07.83.55.96.20

Unique dans le Gard

Consultation à distance 

Laetitia Alvarez
"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

07.83.55.96.20

Unique dans le Gard

Consultation à distance 

Diététique à Alès

Qu'est-ce que la diététique ?

La diététique est une science qui étudie l'alimentation ainsi que son impact sur la santé. Elle implique donc la parfaite connaissance et maîtrise :

- de la physiologie de la nutrition: digestion, absorption et utilisation des nutriments par le corps

- de la composition des aliments (lipides, glucides, protides, vitamines, minéraux, oligo-éléments) 

- des techniques de préparation culinaire (pâte brisée, sablée, béchamel...)

- des processus de fabrication industrielle des aliments

- de l'hygiène alimentaire (HACCP) et des moyens de conservations des aliments

- des pathologies liées à la nutrition et leurs prises en charge médicale et diététique

Pour qui ? Pour quoi ?

Les motifs de consultation d’une diététicienne-nutritionniste en cabinet libéral sont divers et variés.  Que vous veniez sur prescription médicale ou à votre propre initiative, la diététicienne saura vous guider vers une meilleure hygiène alimentaire. 

Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation et changer vos habitudes alimentaires

La diététicienne nutritionniste vous interrogera sur vos habitudes alimentaires mais aussi sur votre mode de vie (professionnelle, familiale) et votre état de santé (sommeil, fatigue, stress) afin de vous proposer des conseils personnalisés qui répondent au mieux à vitre situation. Chaque consultation est unique !

Vous, ou un membre de votre famille avez un problème de poids (surcharge ou insuffisance pondérale) ou d'appétit

La diététicienne-nutritionniste commencera par vérifier si votre poids sort des normes médicalement recommandées, afin de vous rassurer ou en tout cas, de poser un regard objectif sur le surpoids (ou la maigreur). Elle prendra le temps de vous écouter et de vous accompagner pour fixer avec vous des objectifs réalistes et vous proposer des conseils pratiques adaptés à votre mode de vie. Elle travaille bien entendu en lien avec le médecin traitant pour une démarche qui garantisse la sécurité du patient.

Le médecin généraliste ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour accompagner suffisamment ses patients dans un régime sur le moyen terme. De plus, la diététicienne a reçu une formation plus poussée que le médecin sur l’alimentation et la nutrition.

A la puberté, votre enfant a du mal à accepter les changements corporels ou vous remarquez que son appétit change

La puberté est une épreuve difficile à traverser pour certains adolescents. Ils sont mal dans leur corps, se trouvent trop gros (souvent les filles) ou au contraire pas assez costauds (souvent les garçons) et développent ainsi parfois des complexes.

La diététicienne-nutritionniste peut les aider à comprendre et accepter les changements corporels, et surtout leur donner de bons conseils pour agir sur ces transformations sans tomber dans des pratiques alimentaires néfastes voire risquées.

Vous êtes sportif occasionnel ou confirmé et vous souhaitez améliorer votre alimentation afin d'optimiser vos performances ou votre santé

La diététicienne-nutritionniste, vous apportera des conseils personnalisés, en fonction de votre pratique sportive et de vos habitudes alimentaires.

Détachée de tout intérêt commercial et préoccupée en premier lieu par votre santé, la diététicienne pourra vous orienter en toute objectivité. Elle cherchera à vous aider à composer votre alimentation de manière à y trouver tout ce dont vous avez besoin, en évitant le recours aux produits synthétiques, souvent onéreux, trop rarement utiles et parfois dangereux.

Vous avez envie d’arrêter de fumer mais vous avez peur de compenser par la nourriture et par conséquent prendre du poids

La consommation de tabac consomme de l’énergie et diminue l’appétit. Le fumeur a donc une tendance naturelle à prendre quelques kilos lorsqu’il tente d’arrêter de fumer.

La diététicienne-nutritionniste peut lui proposer à la fois d’améliorer globalement ses habitudes alimentaires et des conseils pratiques pour gérer ses fringales et sa sensation de manque sans se jeter sur une nourriture trop riche et anarchique.

Vous envisagez une grossesse, vous êtes enceinte ou vous allaitez et vous craignez de ne pas vous alimenter correctement

En prévision d’une grossesse, la diététicienne vous aide à optimiser votre alimentation pour préparer au mieux votre corps.

Pendant la grossesse, en fonction de votre poids initial, la diététicienne vous accompagne pour vous aider à gérer les fringales et les troubles digestifs, à contrôler la prise de poids et à choisir une alimentation optimale pour votre bébé, à la fois pour sa croissance intra-utérine et pour le développement de son goût.

Après l’accouchement, respectueux de vos choix – allaitement ou non, modes d’alimentation…- votre diététicienne pourra vous conseiller pour retrouver le poids souhaité à un rythme raisonnable.

Vous arrivez à la ménopause et craignez de prendre du poids ou que votre silhouette ne change

En effet, la ménopause modifie en profondeur la production d’hormones. Parmi les nombreuses conséquences de ces modifications, on peut citer une tendance à la prise de poids, davantage de risque d’ostéoporose, mais aussi une répartition différente des cellules graisseuses. Elles se localisent alors de manière privilégiée au niveau de l’abdomen, accroissant les risques cardiovasculaires chez la femme en surpoids.

La diététicienne-nutritionniste peut vous aider à adopter les comportements alimentaires qui limiteront les effets négatifs de la ménopause et vous aideront à mieux passer le cap.

Vous faites désormais parti(e) des "séniors", votre appétit s'amoindrit mais trouvez cela "normal" ou n'y prêtez pas attention. Vous avez pris du poids et envisagez un régime

Les fausses idées sont très vivaces sur l’alimentation des plus de 65 ans. Citons en deux : « Quand on vieillit, on a besoin de moins de viande. » « J’ai 80 ans et j’ai pris 3 kg. Je dois faire un régime. » Pour autant, c’est indéniable, le goût évolue, l’appétit et la soif ont tendance à diminuer, les troubles du transit sont parfois plus fréquents. Dans ces conditions, comment adapter son alimentation pour continuer à se faire plaisir sans mettre sa santé en danger ?

La diététicienne-nutritionniste vous conseille afin de conserver au mieux le plaisir de manger et une bonne santé.

Vous avez des soucis de digestion : brûlures d’estomac, ballonnements, digestion lente, diarrhée ou constipation fréquente ou encore des variations de glycémie

Si malgré tous les examens réalisés, votre médecin n’a pas pu diagnostiquer de cause « organique », il s’agit sans doute de troubles « fonctionnels », c’est à dire sans microbe, sans anomalie des organes digestifs…

Dans ce cas, au-delà des médicaments éventuellement prescrits, c’est par des règles « hygiéno-diététiques » que vous pouvez gérer au mieux ces difficultés. Votre diététicienne-nutritionniste saura vous accompagner pour vous apprendre à reconnaître les pratiques alimentaires qui renforcent les troubles tout en évitant de supprimer un nombre trop important d’aliments, ce qui pourrait induire un risque de carence en vitamines ou minéraux

On vous a diagnostiqué un cancer. Vous avez entendu tout et son contraire en terme d'alimentation et ne savez plus comment vous alimenter afin d'aider votre corps à combattre la maladie

De nombreux ouvrages médiatisés mettent en avant des « aliments anti-cancer ». Les autorités sanitaires françaises ont rappelé récemment qu’il n’y avait pas aujourd’hui de preuve scientifique indiscutable de l’existence d’aliments anticancer, mais des pratiques alimentaires qui contribuent à diminuer les risques de certains cancers.

Une fois le cancer installé, il n’est jamais trop tard pour améliorer son équilibre alimentaire et contribuer ainsi à éviter la récidive. Mais l’heure n’est surtout pas à une alimentation trop légère. La présence de cellules cancéreuses, l’opération chirurgicale d’ablation de la tumeur et les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie…) pompent de l’énergie : vous avez donc besoin de manger mieux et souvent plus que d’habitude, alors que votre appétit fait défaut. Un régime brutal centré par exemple sur le thé vert, les légumes et le soja, excluant le sucre, la viande et les laitages risque de vous affaiblir encore plus au moment où vous avez besoin de rassembler toutes vos forces. Pour autant, ces aliments étiquetés abusivement « anti-cancer » ont toute leur place dans l’alimentation équilibrée dont vous avez besoin.

Votre diététicienne-nutritionniste vous aidera donc à y voir clair et, en respectant vos choix personnels, à optimiser votre alimentation pour aider votre corps à lutter le plus efficacement possible contre la maladie.

Vous vivez avec une pathologie chronique en lien avec l’alimentation

Pour certaines pathologies, les habitudes alimentaires constituent une cause essentielle d’apparition : cholestérol, hypertension, diabète de « type 2 » … La simple modification des habitudes alimentaires associée à la pratique d'une activité physique suffisante peut alors, bien souvent, éviter ou au moins retarder la prise d’un médicament à vie. En accord avec votre médecin-traitant, la diététicienne-nutritionniste peut vous accompagner dans l’évolution et le changement de vos habitudes.

D’autres maladies se déclenchent sans rapport avec de mauvaises habitudes alimentaires : diabète de « type 1 » , maladie coeliaque… Pour autant, et malgré le traitement médicamenteux, elles nécessitent une adaptation de l’alimentation toute la vie durant. La diététicienne-nutritionniste qui se tient informé de l’actualité de la recherche scientifique peut vous permettre, quand vous en ressentez le besoin, de refaire un point pour gérer au mieux votre maladie sans vous imposer d’interdits inutiles. (citons l’exemple des carottes ou des betteraves dont certains diabétiques se privent encore aujourd’hui sans plus-value pour leur santé).

Vous ou l'un de vos proches, souffrez de trouble du comportement alimentaire: boulimie, anorexie..

Ces pathologies potentiellement dangereuses nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire: médecin, psychologue et diététicienne vont aider au mieux le patient à sortir de ses difficultés.

La diététicienne-nutritionniste s’attachera notamment à redonner des repères alimentaires au patient, en lui expliquant les besoins physiologiques du corps et en faisant le lien avec l’alimentation, aussi bien en termes de quantité que de qualité nutritionnelle. En cas de crises de boulimie, elle pointera les pratiques alimentaires à risque (restrictions draconiennes…) qui contribuent à l’apparition des crises.

Vous êtes en obésité et envisagez une opération de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve-gastrectomie, by-pass…)

Une telle opération n’est pas sans risque. Elle implique une évolution très forte dans votre façon de vous alimenter : à la fois au quotidien mais aussi pendant les repas de fête… Cela signifie aussi une perte de poids importante et donc un changement majeur de l’image du corps.

L’approche pluridisciplinaire (diététicienne, psychologue, chirurgien) est essentielle pour vous aider à prendre la bonne décision, pour vous préparer au mieux à l’opération mais également pour réussir à gérer cette nouvelle donne.

Votre diététicienne nutritionniste vous expliquera ce qui devra changer dans votre alimentation. Elle vous invitera à faire évoluer au plus tôt votre alimentation pour vous rapprocher de ce qu’elle devra être après l’opération.

Enfin, après l’intervention, elle vous accompagnera pour vous aider à adopter les bons réflexes et à combattre les désagréments liés à votre nouvelle situation (nausées, diarrhées, hypoglycémies…).

Votre médecin traitant ou spécialiste vous a établi une prescription diététique précise.

En cas de prescription médicale, la diététicienne-nutritionniste prendra connaissance de l’ordonnance et mettra en oeuvre les actes demandés par le médecin.
En cas de remise d’un « régime de sortie » ou de conseils alimentaires à l’hôpital, la diététicienne-nutritionniste vous expliquera les préconisations qui vous ont été remises et verra avec vous comment les intégrer au mieux dans vos habitudes alimentaires et dans votre vie quotidienne.

Ma spécialité : Hypno-nutritionniste

Je vous propose une prise en charge globale et personnalisée pour perdre du poids ou arrêter de fumer par exemple. Cette méthode ne s'adresse pas seulement aux personnes désireuses de perdre du poids. Elle est également très efficace pour retrouver la santé. Tout ceci sans frustration ni compulsion grâce à un rééquilibrage nutritionnel mais aussi un rééquilibrage des neurotransmetteurs ainsi qu'à des séances d'hypnose adaptées.

L'hypnose permet de changer le comportement indésirable (boulimie, grignotages, addiction au sucre, à l'alcool...) et de poser un anneau gastrique virtuel (pour se sentir plus vite rassasié et satisfait avec de plus petites quantités de nourriture).

 

La nutrition pour apprendre à manger différemment, tout en restant gastronomes et gourmands. Oui, on peut mincir en mangeant bien, mais il faut avoir les clés qui permettent de savoir quels aliments peuvent être combinés et à quel moment de la journée est-il préférable de les manger.

 

La nutrithérapie, c'est l'art d'aider le métabolisme grâce aux nutriments contenus dans l'alimentation, sous forme d'aliments ou de compléments alimentaires.Vos troubles d'aujourd'hui sont vos carences d'hier et sachez qu'il est plus facile de mincir quand il n'y a pas de carence. Vous n'avez plus à culpabiliser de vos comportements car tout se passe dans votre cerveau et c'est bien plus compliqué qu'un simple calcul de calories.

Neurotransmetteurs déséquilibrés = santé en danger

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.